La Maitrise d’œuvre
Vous avez un projet de Rénovation, extension ou construction de maison individuelle ?
AH conseil assure la direction et le suivi complet des travaux, de la conception à la réalisation. Votre maître d’œuvre dispose des compétences techniques pour concevoir, chiffrer, réaliser et piloter un projet de construction ou de rénovation dans les règles de l’art. Il s’occupe des démarches administratives liées aux travaux, puis vous assiste dans la recherche des entreprises. Véritable interlocuteur unique, il sert d’intermédiaire entre ses clients et les différents intervenants sur le chantier durant toute la durée des travaux. AH CONSEIL LILLE – DOUAI propose des missions sur mesure qui s’adaptent à votre budget.
LES DIFFÉRENTES PHASES D’UN PROJET RÉUSSI
Les Études d’Avant projets (AVP) – La conception
Les études d’avants projets sont primordiales. Elles consistent à définir ensemble les besoins du maître d’ouvrage (vous), de préciser la composition générale en plan et en volume (esquisse), d’imaginer les volumes intérieurs et l’aspect extérieurs de l’ouvrage, envisager le choix des matériaux, et d’établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
Les AVP comportent en principe :
- une analyse technique, des conseils,
- une esquisse,
- des plans,
- un chiffrage estimatif,
- une évaluation globale indicative,
- une notice descriptive.
Nous vous assisterons dans la suite des études complémentaires nécessaires à la réalisation du projet. (Études Thermique / Étude de sol G2 AVP / Étude structurelle / Accessibilité PMR…)

Dossier de permis de construire (DPC)
En collaboration avec un architecte, le maître d’œuvre constitue l’ensemble les pièces administratives et les documents graphiques nécessaires au dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou du permis de construire. Le maître d’œuvre vous remet l’ensemble des documents utiles, dont l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique RE2020, indispensable à la constitution d’un dossier complet de demande de permis de construire (PC).
Déclaration préalable de travaux (DP)
Pour toute construction ou extension d’un bâtiment existant entraînant la création d’une surface comprise entre 5 et 40m² sauf si le projet porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher : il faut demander un permis de construire et recourir à un architecte.
- Extension d’un bâtiment existant d’une surface comprise entre 5 et 40m2
- Élévation d’un mur d’une hauteur au-dessus du sol supérieur à 2 mètres
- Piscine non couverte d’une superficie comprise entre 10 et 100m2
- Travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction (Création d’ouverture, Modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment, exemple : Porte, fenêtres, ravalement de façade, toitures…etc)
Permis de Construire (PC)
- Construction d’une maison
- Extension de plus de 40m2
- Terrasse surélevée avec une emprise au sol supérieur à 20m2

L’Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT)
Il s’agit d’une assistance apportée au maître d’ouvrage sur la base des différentes études qu’il a approuvées. Cette phase a pour objet de préparer la consultation aux entreprises capables d’intervenir, d’établir un dossier de consultation (DCE) et une sélection des artisans les mieux qualifiés pour répondre à votre projet.
Ensuite notre rôle est d’analyser les Devis des entreprises. Nous vous accompagnerons dans les négociations afin de rentrer dans les budgets alloués, jusqu’au choix des entreprises retenues après consultation.
-
- Préparation d’un dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Sélection d’une liste d’entreprises qualifiées
- Analyse des devis des entreprises et négociations
- Synthèse de la consultation et conseil

La Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET)
Lors de cette phase, le rôle du maître d’œuvre est de diriger le chantier. La direction de l’exécution des contrats de travaux (DET) permet de s’assurer que les entreprises fournissent des plans d’exécution conformes au devis et qu’ils respectent les dispositions du projet. Nous avons la responsabilité d’organiser et diriger des réunions de chantier, d’établir des comptes.
Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.
-
- Analyser les plans d’exécution fournis par les entreprises
- Direction et suivi du chantier (exécution des travaux)
- Organisation de réunions de chantier et rédaction des comptes rendus
- Suivi financier et assistance au paiement des factures

L’Ordonnancement, pilotage et coordination de chantier (OPC)
La mission d’OPC doit être exécutée dans le cas ou plusieurs entreprises interviennent sur un chantier pour la réalisation d’un projet. L’OPC met en place un calendrier détaillé reprenant l’intervention chronologique de chaque entreprise suivant les besoins de l’avancement des travaux.
Ce planning intègre les dates des approvisionnements ainsi que des réunions de chantier régulières. L’objectif de la coordination est d’optimiser la réalisation des travaux et ainsi assurer le respect des délais et du budget prévisionnel validés par le maître d’ouvrage.
Le coordinateur des travaux assure la liaison avec tous les acteurs du projet.

L’assistance aux opérations de réceptions (AOR)
Le maître d’œuvre contrôle l’ensemble des travaux effectués. Il se charge aussi du décompte des factures des différents intervenants. Après examen, et une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage (vous), ceux-ci s’accordent sur la réception finale de fin de chantier. Le maître d’œuvre établit un procès-verbal de fin de chantier. C’est à partir de ce moment que les garanties décennales des différentes entreprises peuvent être mises en œuvre.
Le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la réglementation thermique (RE2020), à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux. Faite par un thermicien qualifié, cette attestation assure la cohérence de l’attestation soumise lors de la demande de Permis de construire et l’exigence de résultat.
